Club Natació Barcelona : le secret d'un design intemporel pour les bassins

Dans le magnifique quartier de la plage de Sant Sebastià, vous découvrirez un élément remarquable de l'histoire aquatique de l'Espagne : le siège du Club Natació Barcelona (CNB).

CNB a fait ses débuts dans son cadre idyllique de Barcelone au début du siècle dernier, et son histoire est celle d'un succès durable et d'une passion pour le bassin.
Le bassin lui-même est également une réussite, construit à partir de matériaux de qualité, parfaitement installé et méticuleusement entretenu. Mais ces aspects ne suffisent pas à raconter toute l'histoire.

Cette installation extérieure fonctionne 365 jours par an et résiste depuis plus de deux décennies aux intempéries et à l'eau de mer très salée qui la remplit.
La piscine CNB, un projet bassins Myrtha RenovAction datant de 1999, reste un joyau intemporel du paysage aquatique de Barcelone.

Un club, de nombreuses histoires Fondé en 1907, le Club Natació Barcelona jouit d'une riche histoire couronnée de succès.

En 1908, le CNB a accueilli le tout premier match de water-polo en Espagne, et le club a ensuite inspiré la création du Comité olympique espagnol et des fédérations espagnole et catalane de natation.

Au fil des décennies, le CNB a formé pas moins de 160 athlètes olympiques, dont la légende du water-polo Manuel Estiarte, qui a été nommé sept fois meilleur joueur mondial.

Le club aligne des équipes dans les disciplines suivantes : natation, water-polo, plongeon, plongeon de haut vol et natation artistique, et participe à des compétitions dans toutes les catégories.


Avec une histoire profondément liée aux sports aquatiques nationaux et internationaux, il n'est pas surprenant que le CNB opère dans certaines des installations aquatiques les plus remarquables.

En 2003, Myrtha Pools a conçu la Nova Escullera (« nouvelle piscine du brise-lames ») du club, qui a accueilli les compétitions de water-polo des 10e Championnats du monde aquatiques de la FINA.
Grâce à ses deux ponts mobiles et à son fond à profondeur réglable, toujours en parfait état de fonctionnement aujourd'hui, ce bassin olympique peut être facilement divisé en zones pour répondre aux différents besoins d'entraînement et de compétition.

La piscine qui résiste : avant même le projet Nova Escullera, le meilleur club aquatique d'Espagne et le premier fabricant mondial de bassins partageaient déjà une longue histoire de collaboration.

En 1999, Myrtha Pools a reconstruit l'extraordinaire mais difficile « Piscina Salada » en plein air du CNB, située près de la plage de Sant Sebastià.

Ce projet Myrtha RenovAction a permis de remplacer une structure en béton vieillissante qui s'était détériorée sous l'effet des conditions climatiques méditerranéennes et qui était irréparable.
Comme le bassin est utilisé toute l'année, le défi consistait à créer une structure durable et résistante, capable de supporter à la fois le climat maritime de Barcelone et l'eau de mer à forte teneur en sel utilisée pour le remplir.

Dans un bassin d'eau salée classique, où le sel remplace le chlore, la concentration est d'environ 5 grammes par litre.
Dans le bassin méditerranéen du CNB, cependant, le niveau de sel atteint 35 grammes par litre, ce qui représente un défi.


À des niveaux aussi élevés, les bassins en béton et en acier soudé sont très sensibles à la corrosion.
Même à des concentrations plus faibles, le béton vieillit mal, se fissurant et se détériorant souvent avec le temps, tandis que les bassins en acier soudé souffrent de la dilatation thermique causée par les variations quotidiennes de température.

La solution RenovAction de Myrtha, construite à partir de composants en acier inoxydable non soudés, a résolu tous ces problèmes.
Plus de 20 ans plus tard, la piscine reste l'une des préférées de la communauté, témoignant de l'innovation de Myrtha et de l'héritage durable de la CNB sur la côte méditerranéenne.

Dernière actualité

Toutes les actualités